(Philosophe, écrivain, journaliste, essayiste, metteur en scène de théâtre, cinéaste, homme d'affaires, etc, etc..., né en 1948)
« Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, bérets, bourrées, binious – bref franchouillard ou cocardier – nous est étranger voire odieux. »
In le manifeste de présentation du premier numéro de GLOBE
« Qu’y a-t-il de plus imbécile, de plus bêtement obscurantiste qu’un nationaliste qui, dans les œuvres de l’esprit, dans un livre ou dans une toile, s’attache à retrouver la trace d’un hypothétique génie français ? C’est un régionaliste qui dans les même œuvres de l’esprit, dans le même livre ou la même toile, ne hume plus que les parfums de Lorraine, des grasses terres de Beauce ou des embruns bretons. »
In l’ « Idéologie française », publié chez Grasset en 1981
« Ma religion est faite : entre l’Etat et la Bourse je choisis la Bourse. »
Dans le n° 9 du mensuel GLOBE de juillet/septembre 1986
« Je suis un cosmopolite résolu. J’aime le métissage et je déteste le nationalisme. Je ne vibre pas à «la Marseillaise». J’espère que le cadre national sera un jour dépassé. »
Dans une interview au Nouvel Observateur du 4 octobre 2007.
« Nous sommes tous des juifs français exterminés par les nazis. »
Le Point 21/02/2008
« Ce n'est pas moi qui trouverai des circonstances atténuantes à la recrudescence de ces fièvres racistes qui, dans les démocraties européennes, voire aux Etats-Unis, ciblent, ici les minorités d'origine arabe, là les turcs, là encore les Roms. »
In le Point du 18/11/2010.
« C’est en tant que juif que j’ai participé à l'aventure politique en Libye, que j’ai contribué à définir des fronts militants, que j’ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques. Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été juif. »
Déclaration pendant la première Convention nationale organisé par le Conseil représentation des organisations juives de France (CRIF) le dimanche 20 novembre 2011.
« J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël »
Déclaration pendant la première Convention nationale organisé par le Conseil représentation des organisations juives de France (CRIF) le dimanche 20 novembre 2011.
"La machine européenne est venue s'inscrire contre ces nationalismes mystiques et a commencé à les renvoyer au musée des horreurs historiques. Avec la mort de ces nationalismes, les Juifs perdent le plus redoutable de leurs adversaires."
Récidives, 2004.
"Il faut détruire les bosquets sacrés."
In son livre "Le testament de Dieu", Grasset 1979.
"Marine Le Pen ridiculise la France en montrant qu’un électeur sur cinq se reconnaît dans un programme débile, porté par un parti fétide et incarné par une candidate dont l’entourage reste, souvent, constitué des mêmes anciens de la Droite radicale, du GUD, de tels groupuscules négationnistes ou de telles bandes à Gollnisch ou à Mégret."
Sur son blog la régle du jeu, le 23 avril 2012.
« Il faut tout faire pour éviter de nouveau le cauchemar et la honte de voir un Le Pen au second tour des présidentielles. C’est un appel que nous avons lancé aux citoyens français fiers de leur pays et qui ne veulent pas le voir tomber entre les mains de voyous. »
« La France profonde, comme on dit, est une expression que je n’aime pas beaucoup. »
BHL, dans C à vous de France 5, février 2012.
« Avis aux pyromanes de la défense d'une "identité nationale" perçue comme une entité fermée, frileuse, nourrie au ressentiment et à la haine : c'est le contrat social que l'on assassine dans une tuerie de cette sorte ; c'est la base même du vivre-ensemble qui, quand se déchaîne pareille folie, et si la réponse collective n'est pas unanime et foudroyante, vacille et se dérobe ; il n'y a pas pire atteinte à notre culture, à l'âme de notre pays, à son Histoire et, au fond, à sa grandeur que le racisme et, ce matin, l'antisémitisme. » Nouvelle
In le Point du 22/03/2012.